Qui sommes-nous ?

Les Ateliers d’Art de la Réunion des musées nationaux — Grand Palais rassemblent les ateliers de Moulage et de la Chalcographie du Louvre. Fondés tous deux à la Révolution, ils naissent en même temps que le musée.

L’atelier de la Chalcographie du Louvre est chargé de la conservation et de l’exploitation de la collection de cuivres gravés appartenant au musée. Institution majeure pour l’histoire de l’estampe, il possède plusieurs milliers de plaques, dont les plus anciennes remontent au XVIIsiècle.

Véritable conservatoire des techniques, l’atelier de Moulage a pour mission de reproduire les chefs-d’œuvre d’art de la statuaire mondiale et d’entretenir les collections de moules et de modèles dont il a héritécertains datant du XIXe siècle.

Ces deux ateliers ont depuis toujours une vocation culturelle et commerciale : celle de diffuser auprès du public des tirages et des reproductions des chefs-d’œuvre de l’Histoire des Arts. La production s’appuie sur de vastes collections, patiemment constituées : 13 000 plaques gravées pour l’atelier de Chalcographie et 6000 références pour l’atelier de Moulage.

Hauts lieux du multiple, ces ateliers ont survécu à la concurrence de la photographie grâce à leur dimension patrimoniale : les plaques de cuivres gravées sont des œuvres d’art classées à l’inventaire des monuments historiques,  un grand nombre de moules sont la seule mémoire de chefs d’œuvres disparus, détruits ou fortement endommagés.

Au fil des siècles les ateliers sont devenus un conservatoire de plusieurs métiers d’art : les savoir-faire traditionnels des imprimeurs taille-doucier, des mouleurs-statuaires et des patineurs y  sont transmis. Chaque année,  apprentis et stagiaires viennent s’y former.

Une vaste clientèle (établissements publics, décorateurs, particuliers…) peut aujourd’hui encore bénéficier de l’expertise des artisans et la richesse des collections. Comme par le passé les ateliers contribuent aussi à la création contemporaine.